Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Survies
21 juillet 2008

Contrition

Persécuteur et persécuté sont identiques. L'un s'abuse en ne croyant pas avoir sa part de souffrance ; l'autre s'abuse en ne croyant pas participer à la culpabilité.
[Arthur Schopenhauer]

J'ai lu, je ne sais plus où, que la phobie pouvait naître d'un sentiment de culpabilité.

L'idée est intéressante, je vais en parler avec mon psy demain matin.
J'y ai déjà réfléchi un peu, j'ai commencé à explorer mon passé et mes refoulements. Et je sais que je culpabilise. Pour différentes choses. Par rapport à ma mère, par rapport à ma sexualité, à ma maladie aussi. J'en suis là, le terrain est miné et le terreau extrêmement malléable.

La laxophobie est handicapante, elle incite à se renfermer, à s'isoler, à éviter. Ce n'est pas anodin. C'est un frein infligé de l'intérieur. Ainsi, je me serais inconsciemment créé cette phobie pour me punir. Ou comme excuse pour ne plus vivre ma vie d'avant. Soit parce que la pression était trop forte, soit parce que je m'en voulais de vivre cette vie-là.

Il faut que je démêle tout ça. La phobie et la culpabilité.

La chance ou le bonheur se transforment en culpabilité, entraînant dans leur sillage tout ce qui est positif, disait Pierre Daco, dans Les voies étonnantes de la nouvelle psychologie.

Je file méditer. Je reviens beaucoup plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...Tsuki! Je me disais bien que je "sentais" ta présence, je savais que tu rôdais :-)<br /> Tu es toujours le bienvenu, et merci pour ton soutien!
T
Je n'ai pas plus de mots que d'habitude mais sache que je suis la, meme anonymement et que je te soutiens comme je peux meme si je ne pense pas que cela change enormement ta vie.<br /> J'avais ecrit un commentaire autre mais il s'est efface (pas d'accent sur ce clavier)<br /> Je continuerais a te lire...<br /> <br /> Bien a toi.<br /> Tsuki.
Survies
Publicité
Survies
Archives
Derniers commentaires
Publicité